Restez en contact avec Star241

Politique

Lycée Alexandre Sambat de Makokou : Hercule Nze Souala à l’origine de la suspension du proviseur

Publié

// le

Hercule Nze Souala continue de défrayer la chronique. Le jeudi 13 mars, en pleine pré-campagne électorale, l’entrepreneur s’est rendu au lycée public Alexandre Sambat de Makokou où il a dénoncé l’état de délabrement des bâtiments, l’absence d’internat et de transport scolaire, ainsi que le retard du versement des bourses. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle on le voit entouré d’élèves, a provoqué la colère des autorités académiques. Conséquence : le proviseur de l’établissement, Aristide Nicaise Ndombouangoye, a été suspendu à titre conservatoire, comme l’a confirmé un enseignant dans le forum « Comité de la restauration des mentalités ».

Hercule Nze Souala, déjà au cœur de plusieurs polémiques – dont celle concernant une tortue noyée –, est à nouveau sur la sellette. Cette fois, son nom est associé à la sanction d’un chef d’établissement scolaire, alors que la présidentielle d’avril approche et que les états-majors des candidats se mobilisent sur l’ensemble du territoire.

À Makokou, chef-lieu de l’Ogooué-Ivindo, Hercule Nze Souala a profité de sa visite au lycée Alexandre Sambat pour mobiliser les élèves autour de revendications adressées directement au président de la Transition et candidat à la présidentielle du 12 avril. Dans la vidéo, des élèves, sous son impulsion, interpellent le chef de l’État : « Monsieur le Président, dans notre lycée, les bâtiments sont vieux, on veut que vous puissiez arranger ça. Nous voulons apprendre dans de meilleures conditions, on veut l’internat, on veut les bus, on veut aussi que la bourse passe vite ».

Cette démarche a été jugée inacceptable par un responsable de l’Éducation nationale, dénonçant la manipulation d’enfants à des fins politiques dans un cadre scolaire censé rester apolitique. En vertu des conventions de l’UNESCO, que le Gabon s’est engagé à respecter, toute activité politique dans l’enceinte d’un établissement est proscrite. Le ministère a donc décidé de suspendre le proviseur afin de préserver la neutralité de l’école et l’environnement éducatif.

Le lien court de cet article est : https://star241.com/7r25
Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Publicité

Facebook

Publicité

Copyright © 2019-2023 Binto Media Group