Politique
Présidentielle 2025 : Espoir la Tigresse incite les candidats à ouvrir des bibliothèques et s’oppose à la distribution de t-shirts

L’ouverture de la campagne présidentielle est prévue pour la fin du mois de mars. À cette occasion, Espoir la Tigresse incite les candidats à la présidentielle à ouvrir des bibliothèques dans chaque quartier pour redonner goût à la lecture et chasser l’oisiveté chez les jeunes, tout en s’opposant à la distribution de t-shirts électoraux.
Au Gabon, à chaque élection présidentielle, les candidats investissent d’énormes moyens dans l’impression de t-shirts, souvent commandés en Chine. Ces vêtements et gadgets, destinés à se distinguer de leurs adversaires, portent des phrases de séduction. Pour cette élection d’avril, les différents états-majors s’attellent certainement à cette tâche.
Cependant, la chanteuse populaire gabonaise est sortie de sa réserve pour faire une proposition aux différents candidats à la magistrature suprême. Elle les invite à contribuer de manière significative à l’amélioration des conditions scolaires des enfants issus des quartiers populaires par la construction de bibliothèques.
« Chers candidats aux élections présidentielles, étant une citoyenne avant d’être une artiste chanteuse, connaissant bien les réalités de nos quartiers, je souhaite que vous construisiez des petites bibliothèques avec des équipements modernes dans nos quartiers, à la place des t-shirts, qui sont généralement fabriqués à l’étranger et à des prix exorbitants », affirme-t-elle.
La chanteuse a renchéri en précisant que « ces bibliothèques vont beaucoup aider cette jeunesse, surtout ces parents de classe moyenne qui n’arrivent pas à acheter tous les livres scolaires de leurs enfants ».
Ainsi, une bibliothèque permet aux candidats de développer une image positive qui prouve une attention au citoyen. Les bibliothèques constituent non seulement des lieux de culture grand public, mais offrent aussi une image de société pacifiée et civilisée par l’objet même de la lecture et du développement.
La bibliothèque publique est bien plus qu’un simple bâtiment abritant des livres. Elle représente un modèle de démocratisation unique, en rendant accessible le savoir à l’ensemble de la population, sans distinction de classe sociale ou de niveau de revenus. Elle permet ainsi l’éveil à la lecture et à l’écriture, notamment chez les plus jeunes, en leur offrant un environnement propice à l’apprentissage. En définitive, la chanteuse Espoir la Tigresse dit « non » à la distribution de t-shirts lors de la campagne électorale.

You must be logged in to post a comment Login