Politique
Retraite parlementaire : Le prophète Ngoua Mbina exprime son ras-le-bol face au non-paiement de ses droits
Dans une vidéo intitulée “Les Kulunas de la Transition”, diffusée sur les réseaux sociaux depuis le jeudi 23 janvier, le prophète Ngoua Mbina, en sa qualité de retraité parlementaire, a exprimé son mécontentement face à ce qu’il considère comme une “maltraitance” de la part des autorités, en particulier du ministre du Budget. Dans cette vidéo, il dénonce la mauvaise gestion des affaires de l’État, les détournements de fonds, l’accumulation de la dette publique et le non-paiement des bourses des étudiants gabonais à l’étranger. Selon lui, cette situation vise à saboter le bon fonctionnement de la transition.
Les retraités parlementaires seraient-ils les oubliés de la Transition ? Depuis longtemps, Ngoua Mbina, prophète et retraité parlementaire, tente par tous les moyens de pallier la situation difficile à laquelle il se dit confronté. Les démarches entreprises n’ont jamais abouti. Il souhaite notamment obtenir les émoluments liés à son service rendu en tant qu’ancien parlementaire, en demandant le paiement de sa retraite. Mais l’homme de Dieu se heurte à la volonté manifeste des hauts responsables de l’administration du ministère du Budget, qu’il surnomme les “Kulunas de la Transition”, autrement dit, les “sorciers”.
Le prophète Ngoua Mbina estime que ces hauts fonctionnaires ne remplissent pas leurs missions régaliennes et qu’ils constituent des obstacles majeurs au bon déroulement de la Transition. Ces comportements, selon lui, compromettent la confiance du président de la République et du Premier ministre. Il déplore notamment la non-prise en compte de leurs revendications : “Pendant ce temps, vous nous faites marcher, nous, les retraités parlementaires. Le ministre du Budget, des gens comme ça, il s’assoit sur la loi qui garantit les droits des retraités parlementaires à recevoir leurs services rendus. Pendant des mois, il s’en fiche. Il envoie ça à son conseiller juridique qui fait la même chose que lui“, dénonce-t-il.
Selon le prophète, ce refus d’examiner et de traiter les dossiers permet aux concernés de se diriger vers le Conseil d’État, qui ordonnera non seulement le paiement des arriérés, mais imposera également des dommages et intérêts, ce qui alourdira encore la dette de l’État.
Ngoua Mbina a également exprimé son indignation face à la découverte de certains ministres de la Transition, accusés de se livrer à des détournements de fonds publics. Ces derniers, selon lui, passent devant la commission nationale de l’enrichissement illicite et créent des entreprises écrans pour justifier des sorties d’argent. “Une entreprise créée en décembre 2023, et en janvier 2024, elle a déjà un marché de plus d’un milliard, avec des arrangements de gré à gré“, dénonce-t-il.
Dans la suite de ses dénonciations, le prophète a rappelé la situation tragique des étudiants gabonais au Maroc, qui se trouvent dans une situation de plus en plus précaire, devenant des mendiants. Ces derniers, privés de bourses depuis cinq mois, sont abandonnés par le gouvernement.
Enfin, le retraité parlementaire estime que les “Kulunas de la Transition” ont pour seul objectif de ramener le pays aux anciennes pratiques. “Vous voulez nous ramener aux anciennes pratiques où, pour obtenir des faveurs, il faut s’aligner dans une secte pernicieuse. C’est vraiment malheureux, car ce n’est pas ce Gabon-là que nous voulons“, conclut-il.
You must be logged in to post a comment Login