Restez en contact avec Star241

Société

Tension Gabon – Bénin : Chocolat des filles expose la genèse de cette guerre froide entre les deux pays

Publié

// le

Une guerre froide entre le Gabon et le Bénin a déclenché depuis plusieurs jours après que le gouvernement gabonais ait décidé d’empêcher les activités des ressortissants béninois dans les marchés. Les populations des deux pays se déchirent face à cette décision osée de l’Exécutif gabonais dans le but de régulariser le marché intérieur. Le 17 août dernier, le Chocolat des Filles est sorti de son silence pour expliquer la vraie histoire derrière cette tension entre le Gabon et le Bénin.

« Les clashs qui se font entre les populations du Gabon et du Bénin ne proviennent pas d’eux à la base, mais plutôt de deux présidents. Un président du Bénin (Mathieu Kérékou) et un président du Gabon (Omar Bongo). Les faits remontent aux années 1970 où Kérékou a décidé d’opter pour l’idéologie marxiste-léniniste, se détachant ainsi de la France et de l’idéologie capitaliste qu’il soutient de son côté. Surpris par cette décision du président béninois de l’époque, la France s’est s’arrangé avec son allié le plus sûr parmi ses colonies d’Afrique, le Gabon d’Omar Bongo, pour tenter de déstabiliser le régime de Kérékou. », a-t-il affirmé.

« C’est ainsi qu’Omar Bongo prend effectivement les devants pour tenter un coup d’État à son homologue béninois. Malgré le soutien de la France, avec sa troupe dirigée par Bob Denard, l’opération a échoué. Par la suite, Mathieu Kérékou a appris que c’est Omar Bongo qui était derrière cette opération de déstabilisation de son régime. Lors d’une Assemblée Générale de l’ONU vers la fin des années 70, Kérékou, avec son bâton, a donné un coup amical sur la tête d’Omar Bongo, ceci pour lui signifier qu’il est au courant de ses manigances avec la France pour le faire chuter. Un comportement que le président gabonais n’a pas perçu de la même façon que son homologue béninois. C’est ainsi qu’à leur retour, Omar Bongo a sorti un décret pour rapatrier tous les béninois vivant au Gabon au bercail, ce qui a été fait. Après, la tension diplomatique entre les deux pays s’est apaisé et le Gabon a de nouveau ouvert ses frontières aux béninois. », a conclu le Chocolat des filles.

Il faut dire que les gouvernements de deux pays ont eu des échanges à propos de la situation. Ce mardi 19 août, l’État béninois a sorti un communiqué pour interdire tout harcèlement par voie numérique des béninois à l’endroit des gabonais, ceci pour préserver les liens de coopération entre les deux pays.

Le lien court de cet article est : https://star241.com/rhuq
Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Publicité

Facebook

Publicité

Copyright © 2019-2023 Binto Media Group