Musique
La musique mondaine s’invite au culte religieux : Curtis Ekouma dénonce le commerce religieux
L’église VRL internationale a décidé de procéder à un mélange de style musical mondain avec le message de la parole de Dieu lors du culte dédié aux jeunes. Un concept dénommé “Aquilas et Priscille” qui fait couler beaucoup d’encre et de salive auprès de l’opinion. Occasion pour Curtis Ekouma, président de l’association gabonaise des artistes chrétiens, d’exprimer ce mercredi 10 mai son indignation sur le plateau télévisé des antennes de la télévision nationale.
La polémique n’en finit pas au sein des assemblées chrétiennes dites du réveil. C’est presque devenu monnaie courante de partir d’un scandale à un autre au mépris des principes religieux. Le président de l’association gabonaise des artistes chrétiens a manifesté son désaccord face à la nouvelle méthode d’évangélisation initiée à l’église VLR internationale. Il a dénoncé surtout une forme de commerce instaurée dans la plupart des lieux de cultes.
“Aujourd’hui on se retrouve avec beaucoup de commerçants religieux parce que le message ne se retrouve plus autour de la personne de Jésus-Christ qui sauve, délivre, béni. Le message c’est désormais, “il faut venir recevoir le mariage”, “il faut venir être riche”. Je ne suis pas d’accord avec ce pasteur“, a-t-il désapprouvé sur le plateau de l’émission Le Grand Mbandja.
Parce que la musique mondaine s’est invitée désormais dans les cultes dédiés aux jeunes à l’église vérité pour une liberté réelle internationale. A l’exemple du titre très prisé par les jeunes “Le con de la connasse” qui prône la dépravation des mœurs a été interprété lors du méga culte de la jeunesse. Ce, malgré les paroles qui ont été adaptées à l’évangile chrétienne, ne trouve pas l’assentiment de l’opinion en particulier la communauté chrétienne.
Ce concept appelé “Aquilas et Priscille” mis en place depuis le mois d’avril au sein de ladite assemblée aurait pour principal objectif de convertir les jeunes. Le pasteur Thed Poba laisse entrevoir que la jeunesse représente le futur.
“Nous nous permettons d’utiliser tous les moyens stratégiques modernes pour nous permettre de pouvoir atteindre le maximum de personnes, réseaux sociaux. Et aussi s’appuie sur Esaïe chapitre 2, Michée chapitre 4 qui sont des passages prophétiques qui annoncent qu’à la fin des temps ce sera une église puissante établie au sommet de toutes les montagnes qui vont attirer des foules nombreuses“, defend-t-il.
S’illustrant dans le débat, un des leaders du Copil citoyen a réfuté cet argumentaire. Il a par ailleurs estimé que la sacralisation des lieux de culte est en train de prendre un coup.
“Dieu n’a plus d’inspiration musicale pour attirer du monde à lui. Il doit se faire maintenant aider par les succès des musiciens qualifiés par les chrétiens comme “musiciens du monde”. L’Eglise et ses pratiques relèvent du SACRÉ, l’Eglise n’est pas une entreprise au sein de laquelle user du marketing pour attirer des clients. La musique, les sons, etc…sont inspirés de Dieu, on ne peut substituer cela à des musiques dites du monde au motif d’attirer des personnes. Plus grave, il n’y a pas que la musique même les pas de danse, la gestuelle, etc…sont imités“, a regretté Geoffroy Foumboula Libeka.
La musique occupe une place vraiment importante dans la vie, mais encore faut-il savoir faire une sélection afin de ne pas subir des influences négatives. La musique du monde peut avoir de nombreuses influences qui entraveraient la marche spirituelle. Ce n’est donc pas qu’une question de paroles mais d’autres paramètres entrent en jeu.
“La musique c’est un art et tout art, est une œuvre émanant de l’esprit. C’est dire que tu ne peux pas écouter n’importe quelle musique en tant que chrétien. La réalité est que dans chaque mélodie ou parole, ce qui compte c’est l’esprit qui en est à l’origine. Le fait de trier juste les artistes qui ne prononcent pas de paroles grossières ne change rien !“, a rappelé la chroniqueuse Eunice Biyoghe
Tandis que Curtis Ekouma présentait les artistes gospel comme étant des personnes exerçant une mission de Dieu.
“La motivation des artistes du monde n’est pas la même que celle des artistes chrétiens. La Bible déclare en 2 Pierre 1 : 21 (LSG) « car ce n`est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu ». Si le chrétien est poussé par l’Esprit de Dieu, qu’en est-il de l’artiste mondain que tu aimes tant ? Toutes ces raisons que tu te mets à l’esprit pour écouter ces musiques qui ne favorisent pas ta marche avec le Seigneur, et ce sont des portes que tu ouvres à l’ennemi pour te détourner de Dieu” , conclut le président de l’association gabonaise des artistes chretiens.
You must be logged in to post a comment Login