Société
Entrepreneuriat : Creol se lance dans la vente de bananes après les obsèques de sa mère
Au lendemain des obsèques de sa mère, la chanteuse gabonaise Creol s’est lancée dans une activité génératrice de revenus. Du 18 au 21 novembre, l’artiste a écoulé la toute première récolte de bananes issue de sa plantation, située sur la route nationale de Libreville. Cette exposition-vente privée s’est déroulée avec succès sur l’esplanade du Yarden Hôtel, dans la commune d’Akanda, où elle réside.
Emportée par un cancer du sein, la mère de Creol repose désormais dans sa dernière demeure, dans un cimetière de la capitale librevilloise. Son inhumation s’est déroulée dans la stricte intimité familiale. Parents, amis et proches se sont recueillis devant la dépouille dans un climat de sérénité et de peine lors d’une veillée mortuaire à Angondje. Aussitôt après les funérailles, Creol a repris goût à la vie en se plongeant dans cette activité commerciale.

L’opération a connu un franc succès, comme en témoigne la chanteuse et commerçante sur son compte Facebook. L’étale proposait « une large variété de bananes plantain. Des fraîches, sélectionnées avec soin, et proposées à des prix défiant toute concurrence ». En seulement deux jours, elle a réussi à épuiser son stock : « Stock épuisé… Ce n’est pas un secret, j’ai toujours aimé les bananes. Rendez-vous dans 10 jours », a-t-elle annoncé. Pour ce faire, l’artiste a mis à profit sa notoriété, attirant anonymes et célébrités, comme les chanteurs L’Amalgame et Princesse 12.
Cette initiative, bien que louable, a fait l’objet de critiques, notamment celle d’une internaute, Janice Ayong, reprochant à la chanteuse une réapparition « trop tôt » après son deuil. Creol lui a répondu avec franchise : « Je ne peux pas attendre le temps que tu veux pour revenir sur les réseaux sociaux. Je dois écouler ma banane. Tout ce que je devais faire pour ma mère, je l’ai fait. Maman, de là où elle se trouve, est fière de moi. J’ai un enfant à charge et je dois subvenir à ses besoins et aux miens. » Ce message fort souligne la détermination de l’artiste entrepreneure.
You must be logged in to post a comment Login