Musique
Creol pousse un coup de gueule contre les organisateurs du concert de la restauration
Creol ne mâche pas ses mots. La chanteuse gabonaise a poussé un violent coup de gueule contre les responsables de l’organisation du concert tournant de la restauration, dénonçant le copinage, l’intimidation et le mauvais traitement des artistes. Depuis la ville de Moanda, le dimanche 21 juillet, elle est devenue la porte-parole des victimes pour faire entendre leurs souffrances auprès du président de la transition.
Dans le milieu artistique gabonais, les critiques formulées contre l’ancien régime semblent persister sous l’ère des nouvelles autorités militaires. Certaines voix rapportent que l’on assiste à des règlements de comptes déguisés. Alors que le concert de la restauration vise à unir et rassembler les Gabonais, certains artistes seraient mis de côté, soupçonnés d’avoir été favorisés par l’ancien système.
Pourtant, ces artistes sont parmi les plus populaires du moment. Mais depuis le lancement de cette tournée républicaine du président de la transition, des figures comme Eboloko, Fetty Ndoss, L’oiseau Rare, Général Itachi, EJ, Emma’a et bien d’autres n’ont jamais pris part aux festivités. “Vous pouvez ne pas me prendre, ce n’est pas grave, mais ce sont ces artistes-là que les populations attendent en province lors des tournées du Général Oligui Nguema, mais rien“, a déploré Creol.
Connue pour son franc-parler, Creol affirme que le choix des artistes se fait sur la base d’affinités et de copinage. L’interprète de “Bonobo” révèle également que les artistes sélectionnés ne connaissent pas la valeur de leur cachet avant la prestation, et toute discussion à ce sujet est taboue. En cas de refus, les organisateurs brandissent les menaces de représailles de la part des militaires du comité de la transition, contraignant ainsi les artistes à voyager dans des conditions déplorables, empruntant des bus en mauvais état pour parcourir des centaines de kilomètres.
D’autres indiscrétions rapportées par Creol font état de la non prise en charge de la restauration et de l’hébergement des artistes et des techniciens chargés de la sonorisation, malgré un budget de 50 millions de FCFA. Face à ces graves révélations, Creol, la chanteuse la plus influente sur les réseaux sociaux, a décidé de dénoncer les organisateurs. En séjour à Moanda, elle s’est engagée à porter ce combat, invitant les artistes et les victimes à lui faire parvenir des informations avec preuves à l’appui pour les publier sur les réseaux sociaux, espérant que le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, soit informé et prenne des mesures pour apaiser ces tensions dans le milieu artistique et culturel gabonais.
You must be logged in to post a comment Login