Culture
Mort de Vyckos Ekondo : Un hommage national lui sera rendu ce vendredi au palais des Sports de Libreville
Au lendemain de sa prise de fonction, le ministre de la Culture André Jacques Augand a annoncé qu’un hommage national serait rendu à Vyckos Ekondo, monstre sacré de la musique gabonaise décédé à l’âge de 72 ans. La cérémonie se déroulera ce vendredi 15 septembre au palais des Sports de Libreville. Une annonce faite au cours d’une rencontre avec les artistes dans l’après-midi du mercredi 13 septembre à l’immeuble Arambo.
Une première à cet endroit. La cérémonie se déroulera en présence du gouvernement et de la famille du chanteur, et sera ouverte au public. Un hommage national sera rendu au célèbre chanteur Vyckos Ekondo mort en août dernier à Casablanca au Maroc où il suivait des soins.
André Jacques Augand prononcera un discours en présence du Premier ministre Raymond Ndong Sima, l’ensemble des membres du gouvernement, les représentants des corps constitués, l’administration gabonaise et de la famille du disparu. A cette occasion, le directeur général du groupe Gabon télévisions et le responsable de la communauté artistique gabonaise pourront exprimer également leur oraison funèbre. La cérémonie débutera à partir de 11 h pour se terminer à 17 h.
Pour saluer la mémoire du “du roi du Tandima”, le ministère de la Culture a choisi cet endroit. “Le Gabon a perdu l’un de ses plus grands artistes. Créateur de génie, figure de proue de l’art musical traditionnel gabonais, c’est à cette œuvre et à cette vie qu’il a traversées depuis des nombreuses années que le pays souhaite lui rendre un vibrant hommage“, a expliqué le nouveau patron du département de la culture, André Jacques Augand lors de la rencontre. Les artistes de tous bords auront également la possibilité de le célébrer à travers des prestations artistiques.
You must be logged in to post a comment Login