Politique
Affaire des supposées sextapes de la Princesse de Souba : Éric Otsetse tacle Bertrand Zibi

Ce mardi 24 février 2025, Éric Otsetse a vivement réagi aux propos de Bertrand Zibi Abeghe concernant les supposées sextapes de la Princesse de Souba. Lors de son intervention, il n’a pas hésité à critiquer l’ancien député, déclarant : « Grand, excuse-moi, mais tu fais honte. » Selon lui, les déclarations de Bertrand Zibi sont si rabaissantes que Bilie-By-Nze ne daignerait jamais répondre à son invitation à un débat télévisé.
Éric Otsetse, bien que perçu comme proche des militaires au pouvoir, s’est souvent illustré par une certaine objectivité. Chacune de ses prises de parole sur les réseaux sociaux suscite de vives réactions et ne passe jamais inaperçue. Il avait récemment surpris en dénonçant des propos tenus par un collaborateur d’Oligui Nguema à l’encontre d’une activiste gabonaise installée en France.
Dans une vidéo largement relayée, il a exprimé son indignation : « Bertrand Zibi Abeghe, c’est inacceptable que tu sois un collaborateur du président de la République, et que tu te rabaisses, dans une salle bondée, à parler de la nudité d’une fille qui n’a même pas 40 ans. Respecte au moins ton âge ! » Il a également remis en cause les valeurs incarnées par Bertrand Zibi, rappelant que le cadre et le moment n’étaient pas appropriés pour évoquer une affaire de « fesses ». Il s’est étonné qu’un homme occupant un poste au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et ayant un passé politique sous Ali Bongo Ondimba puisse tenir de tels propos : « Comment peux-tu te rabaisser ainsi ? Franchement ! »
Poursuivant ses critiques, Éric Otsetse a estimé que Bertrand Zibi décrédibilise son propre combat : « Finalement, je comprends pourquoi Bilie-By-Nze ne veut pas débattre avec toi. Tu voles trop bas. » Un tacle direct à celui qui espère encore peser sur la scène politique gabonaise.
Lors d’une rencontre citoyenne à l’immeuble Arambo de Libreville, Bertrand Zibi Abeghe avait en effet jeté une pique à la Princesse de Souba, évoquant ses prétendus films pornographiques avec des ministres. Une déclaration jugée déplacée par Éric Otsetse et par plusieurs observateurs, d’autant plus qu’il s’agissait officiellement d’un appel à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidentielle du 12 avril 2025.

You must be logged in to post a comment Login