Musique
Creol suscite la controverse avec sa nouvelle chanson “37,2°C”, jugée provocatrice et d’atteinte aux bonnes mœurs
La chanteuse gabonaise, de retour sur le devant de la scène après une absence remarquée, a lancé sa nouvelle chanson “37,2°C” le 18 février dernier. Cependant, les paroles de cette chanson ont rapidement fait polémique, accusées par certains d’encourager la prostitution et de violer les normes sociales.
Si l’on dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, dans le cas de Creol, certains internautes semblent faire exception à cette règle. La réaction des internautes à sa nouvelle chanson, partagée sur les réseaux sociaux, a été majoritairement négative.
“Ma folie commence quand tu me mords, boy, dans tes yeux je vois que je t’attire. À cet instant je te le dis, il n’y a rien de mal. Grâce à toi, je passe mes nuits sans sédatifs“, chante la diva dans un extrait de la chanson partagé en ligne.
Beaucoup estiment que le titre “37,2°C” est trop choquant. Les paroles de la chanson évoquent la coquetterie, le sexe et le désir de relations sexuelles, suscitant des critiques selon lesquelles elles pourraient encourager la prostitution et violer les normes sociales.
“On en a marre de ta morsure, girl. Tu nous fatigues avec tes histoires de morsure, girl. Dans la vie, il n’y a pas que la morsure, girl. Une artiste ne chante pas que la morsure, girl“, s’insurge Gildas Lanorme. Tandis qu’un autre internaute, déçu sous le pseudonyme “le choc officiel 241”, ajoute : “C’est avec ce genre de chansons que vous voulez vous plaindre de ne pas entendre ses chansons ici ??? Ma chérie, passe à autre chose avec tes histoires de sexe là-bas“.
Cette controverse survient alors que de nombreux Gabonais dénoncent vigoureusement l’ampleur de la prostitution chez les jeunes influenceurs du milieu du showbiz. L’ironie de la situation n’échappe à personne : alors que certains s’efforcent de dénoncer cette pratique nuisible aux bonnes mœurs, la chanteuse Creol sort une chanson qui semble en faire l’apologie. Pour certains, comme le souligne Charles Eneme, les paroles sont qualifiées de pornographiques.
Cette situation met en lumière le rôle ambigu que joue cette artiste dans la société. Avec “37,2°C”, Creol semble être à l’opposé de la promotion des valeurs humaines et de la sensibilisation de la jeunesse aux problèmes sociaux. Cette chanson, jugée choquante, risque d’aggraver un problème déjà préoccupant dans la société. Cependant, malgré ces critiques, de nombreuses voix ne comptent pas baisser les bras dans la lutte contre ce fléau social.
“Ensemble, disons non à la dépigmentation et à la nudité de la jeune femme africaine sur les réseaux sociaux, c’est indécent et contraire à nos valeurs“, a déclaré Speak Royal, confirmant ainsi la volonté de nombreux citoyens de s’opposer à ces pratiques néfastes.
You must be logged in to post a comment Login