People
Devenue kémite, Creol accusée de pratiquer la magie noire égyptienne

Invitée d’une émission télévisée ivoirienne, Creol s’est exprimée sur sa spiritualité et a révélé avoir abandonné le christianisme au profit du kémitisme. Une révélation qui, ce jeudi 20 mars, lui vaut des accusations de magie noire sur un forum d’artistes et d’acteurs culturels gabonais.
En pleine tournée médiatique à Abidjan, la chanteuse populaire gabonaise était l’invitée de l’émission Polémique. Interrogée sur sa vie privée, elle a confié qu’elle se reconnaît désormais dans le kémitisme, une spiritualité d’inspiration égyptienne.
Mais cette déclaration a ravivé d’anciennes suspicions de sorcellerie dont l’artiste est parfois la cible. Sur les réseaux sociaux et dans certains milieux culturels, les critiques n’ont pas tardé. Pourtant, Creol a précisé que le kémitisme est une tradition africaine ancestrale, mais ses explications n’ont pas convaincu tout le monde.
Julien TY-J, ancien chroniqueur de l’émission Espace Jeune, n’a pas mâché ses mots : « Creol vient de déclarer au monde entier qu’elle pratique la magie noire égyptienne. Trop naïve de croire qu’il s’agit seulement de croyances ancestrales. »
L’animateur a ensuite détaillé sa vision du kémitisme : « C’est un ensemble de pratiques secrètes visant à manipuler les esprits et les forces occultes. Le kémitisme s’inspire de la religion de l’Égypte antique, les adeptes vénèrent les divinités égyptiennes, pratiquent le heka – la magie – et suivent les lois de Maât, l’ordre cosmique. »
Et de conclure, non sans ironie : « Bravo Creol, mais tu n’as pas été bien informée… ».

You must be logged in to post a comment Login