Restez en contact avec Star241

Culture

Droits d’auteur : les artistes gabonais passent à la caisse

Publié

// le

Depuis le mardi 2 avril, les artistes gabonais perçoivent leurs bons de caisse au titre du paiement de leurs droits d’auteur au siège du Bureau gabonais des droits d’auteur (BUGADA), situé au quartier Hauts de Gué-Gué, dans le 1er arrondissement de Libreville.

Cette opération concerne 456 membres adhérents et 157 artistes inscrits au même bureau, pour un montant global de 102 850 000 francs CFA, dont 70 millions proviennent d’une dotation du président de la Transition, et 32 850 000 francs CFA issus de la redevance des droits d’auteur pour l’exercice 2024.

La nouvelle, accueillie avec enthousiasme, s’est rapidement répandue dans le milieu culturel. De nombreux artistes se sont rendus au siège du BUGADA pour retirer leur bon de caisse. Pour accéder à ce droit, chaque bénéficiaire devait présenter sa carte d’adhérent au BUGADA ainsi qu’une photocopie de sa pièce d’identité. Le retrait des bons s’effectue dans l’ordre d’arrivée, sous la supervision du service administratif et financier, avant de se rendre au Trésor public pour encaisser le montant.

Selon Fausther Mikolo, secrétaire général adjoint au ministère de la Culture, le Conseil d’administration a décidé d’un paiement forfaitaire : « Le dernier conseil d’administration a acté que le paiement soit fait de manière uniforme. Tous les artistes enregistrés au BUGADA percevront la même somme. » Une mesure saluée par les bénéficiaires, à l’image de la comédienne web Émeraude : « Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais c’est un début qui motive. Cela montre que notre travail et notre talent commencent à être reconnus. »

Le lien court de cet article est : https://star241.com/rabg
Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Publicité

Facebook

Publicité

Copyright © 2019-2023 Binto Media Group