Société
Eboloko présente ses excuses publiques après la polémique sur les violences faites aux femmes
Au lendemain de l’annonce de la plainte déposée contre lui, le rappeur gabonais Yvon Martial Meyer M’Essone, plus connu sous le pseudonyme d’Eboloko, est finalement sorti du silence. Dans un communiqué publié ce jeudi 6 novembre, l’artiste a présenté ses excuses officielles au collectif des féministes du Gabon pour « l’instrumentalisation d’un sujet aussi grave que les violences faites aux femmes ». Il a également exprimé sa volonté de collaborer avec ce collectif pour porter ce combat de manière responsable.
Tout est parti d’une publication de sa compagne, Fremasse, affirmant être victime de violences conjugales. L’annonce avait rapidement enflammé les réseaux sociaux avant que l’on apprenne qu’il s’agissait en réalité d’une stratégie marketing autour de la sortie du nouveau single d’Eboloko. Si la manœuvre a suscité un certain buzz, elle a aussi déclenché une vive indignation publique et conduit à une plainte du collectif des féministes du Gabon pour instrumentalisation d’un drame social.

Conscient de la gravité de son erreur, le rappeur a tenté d’apaiser les tensions. « Je tiens du fond du cœur à présenter mes excuses à ma compagne que j’ai entraînée dans cette erreur, à sa famille, à nos proches, ainsi qu’à toutes les femmes et personnes qui ont été heurtées par ce qui est apparu, à juste titre, comme une manipulation éhontée d’un drame qui mérite notre plus grande attention », a-t-il déclaré. Eboloko a également reconnu la légitimité du collectif féministe : « Contrairement à certains commentaires, non, elles n’exagèrent pas. Elles ont eu raison d’alerter avec force l’opinion sur ma démarche. »
Se disant désormais conscient de son manque de discernement, le rappeur souhaite tirer les leçons de cette controverse. « Je reconnais mon manque de compréhension sur ce sujet sensible et crucial. C’est pourquoi je m’engage à rencontrer le collectif des féministes du Gabon, à écouter, apprendre, et à utiliser ma plateforme pour donner la parole aux organisations compétentes », a-t-il promis. Cette déclaration de repentance, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été globalement bien accueillie par les internautes, nombreux à saluer son courage d’assumer publiquement ses erreurs.
You must be logged in to post a comment Login