Restez en contact avec Star241

Musique

Hommage à Mackjoss : des artistes gabonais et ivoiriens poussent la chansonnette à Mouila

Publié

// le

Dans une vidéo qui a fuité ce vendredi 21 février sur les réseaux sociaux, une délégation d’artistes gabonais et l’Ivoirien Soum Bill interprètent en a cappella quelques titres du regretté Mackjoss. Cette initiative visait à rendre un vibrant hommage à ce dernier. La scène se déroule sur sa tombe, dans la ville de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.

Landry Ifouta, Arielle T, Mass, Afrika’n Legend et l’Ivoirien Soum Bill étaient récemment à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié. Ce déplacement avait pour objectif de se produire sur les planches de l’établissement de nuit Le Terminus. Outre les prestations scéniques, cette délégation artistique a affiché sa solidarité envers un doyen, une légende de la musique gabonaise. Accompagnés par le comité d’organisation, les artistes et acteurs culturels se sont dirigés vers la tombe de Mackjoss pour lui rendre hommage.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut les voir interpréter magistralement en a cappella le titre culte « Le Boucher » dans une ambiance bon enfant. « Oui, partout on y danse, du Congo Brazza au Congo Kinshasa, du Gabon au Cameroun, de la RCA jusqu’au Mali, c’est la meilleure danse de l’année... », peut-on entendre chanter, accompagné de battements de mains, dans la vidéo circulant sur la toile.

Artiste, auteur-compositeur et interprète, Jean-Christian Mboumba Makaya, affectueusement connu sous le pseudonyme de Mackjoss, était un véritable passionné de la culture gabonaise. Il a marqué des générations de Gabonais par son talent, son engagement et sa musique. À travers ses œuvres, il a su captiver avec justesse et authenticité la richesse culturelle du Gabon, contribuant ainsi à la préservation et à la transmission de notre patrimoine.

Mais l’inéluctable rendez-vous avec la faucheuse est arrivé, hélas, un 17 avril 2018. Mackjoss disparaissait à l’âge de 72 ans. Terrassé, selon une source, par le diabète et un cancer de la prostate, contre lesquels il avait mené un combat acharné depuis des années. Une immense perte pour la musique gabonaise.

Le disparu avait mené, sans discontinuer, une longue carrière musicale des plus exaltantes. C’était une voix singulière et des chansons intemporelles où se mêlent allègrement humour, allégorie et parabole. Autant de chansons laissées à la postérité qui se donnent à écouter aujourd’hui comme des leçons de vie, à l’exemple de « Le Boucher » interprété par Arielle T, Landry Ifouta, Mass, Afrika’n Legend et le chanteur ivoirien Soum Bill à l’occasion d’un hommage à Mouila.

Le lien court de cet article est : https://star241.com/hy5x
Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Publicité

Facebook

Publicité

Copyright © 2019-2023 Binto Media Group