Société
Eboloko visé par une plainte pour instrumentalisation des violences faites aux femmes
Le rappeur Eboloko fait l’objet de poursuites judiciaires. Une plainte a été déposée contre lui pour avoir, selon ses accusatrices, détourné la thématique des violences faites aux femmes à des fins promotionnelles lors de la sortie de son nouveau single, a annoncé le collectif des féministes du Gabon dans un communiqué publié ce 5 novembre.
Le collectif indique avoir saisi le procureur de la République, reprochant à l’artiste d’avoir mis en scène une fausse dénonciation de violences conjugales à des fins de publicité. « Cette affaire constitue une violation flagrante de l’article 23 de la loi n°006/2021 du 6 septembre 2021 portant élimination des violences faites aux femmes, qui interdit toute représentation dévalorisante, dégradante ou banalisant la violence à l’encontre des femmes », dénonce le communiqué. Le collectif rappelle par ailleurs qu’au Gabon, « 88,9 % des femmes déclarent avoir subi des violences ».

Les militantes affirment s’opposer fermement à ce que « la souffrance des femmes soit transformée en divertissement, en “buzz” ou en argument commercial ». Elles interpellent également la ministre de la Femme afin qu’elle « remplisse pleinement son rôle de protection des victimes et de régulation des contenus portant atteinte à leur dignité ».
Le collectif dit enfin faire confiance à la justice pour l’application stricte des peines prévues par la loi. Il demande que cette affaire aboutisse à des excuses publiques de l’artiste et à la mise en place d’un programme de sensibilisation destiné aux créateurs et producteurs de contenus.
You must be logged in to post a comment Login