People
Incroyable, la musique de L’Oiseau Rare jouée à une veillée de prières en hommage à un défunt
L’Oiseau Rare ne fait pas que vibrer des vivants. Ses chansons accompagnent également les défunts jusqu’à leur dernière demeure. Au cours d’une veillée de prière, c’est la chanson de l’artiste 8G+ qui emballait la salle.
Ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours. Entendre les sonorités d’un artiste spécialisé dans la musique urbaine jouée lors des veillées de prières. Mais récemment, cela est arrivé, lors des cérémonies d’inhumation d’un jeune homme appelé Junior à Libreville. Très fan de l’artiste, Junior ne pouvait pas être enterré sans l’évocation de son idole autour de son corps. C’est ainsi que ses amis ont décidé de lui faire ce dernier plaisir en jouant l’une des chansons de L’Oiseau Rare en guise d’hommage, tout en prenant le soin d’esquisser des pas de danse autour du cercueil.
Cet acte a été apprécié différemment sur la toile. Si certains ont validé ce geste en l’honneur du défunt, d’autres ont par contre fustigé cette attitude, évoquant la banalisation de ce précieux moment. « De véritables amis et condisciples. Que son âme reposé en paix », a commenté un internaute. « Cette musique de bandit (dit-on) qui accompagne aujourd’hui nos êtres les plus chers à leur dernière demeure. Longue vie à l’artiste et merci pour les œuvres. Repose en paix cher compatriote. Courage à la famille, aux amis et aux proches. », a commenté un autre internaute.
Cet événement, au-delà de la polémique qu’il a suscitée, révèle une réalité profonde : la musique de L’Oiseau Rare transcende les genres et les contextes. Issue des quartiers et des scènes urbaines, elle est devenue, pour beaucoup de jeunes, bien plus qu’un simple divertissement un véritable compagnon de vie, capable d’exprimer joie, peine, révolte ou hommage.
You must be logged in to post a comment Login