People
Journée nationale de la libération : Annie-Flore Batchiellilys élevée au rang de chevalier

Annie-Flore Batchiellilys vient d’être élevée au rang de chevalier par le président de la République, marquant ainsi l’apogée de sa carrière artistique. C’était le 30 août au cours de la célébration de la Journée nationale de la libération à Tchibanga.
Âgée de 58 ans, Annie-Flore Batchiellilys, originaire de la Nyanga, est une chanteuse, musicienne, auteure-compositrice, alliant formes traditionnelles de chant au jazz et au blues. Formée respectivement au Gabon, à Lyon et au Studio Alice Donald à Paris entre 1988 et 1996, elle compte à son actif neuf albums, plusieurs singles, un documentaire et un livre.
La chanteuse Annie-Flore Batchiellilys a reçu une prestigieuse distinction le samedi 30 août, lorsque le grand chancelier l’a décorée du titre de chevalier. Cette reconnaissance honorifique, qui souligne l’excellence artistique et littéraire, vient couronner deux décennies de carrière musicale pour l’artiste d’une cinquantaine d’années. Annie-Flore Batchiellilys a su conquérir un large public depuis ses débuts, marqués par des morceaux comme Je t’invite, suivi de près par Diboty.
« Mme Annie-Flore Batchiellilys, au nom du président de la République, chef de l’État, chef du gouvernement, grand maître de l’Ordre national de la décoration et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous recevons dans l’ordre au grade de chevalier », a déclaré l’officier lors de la célébration de la Journée nationale de la libération à Tchibanga.
Annie-Flore Batchiellilys s’est démarquée dans le paysage musical gabonais dès ses débuts par sa capacité unique à raconter des histoires auxquelles son public pouvait s’identifier. Son talent pour le storytelling a rapidement fait d’elle une artiste recherchée pour des collaborations, notamment sur des refrains marquants. On peut citer ses apparitions sur un morceau avec le groupe Movaizhalene, par exemple.
Le véritable tournant dans la carrière de la chanteuse survient avec le succès phénoménal de son concert à la salle mythique parisienne de l’Olympia. Ce concert ouvre la voie à d’autres spectacles et chansons, qui connaîtront un succès retentissant et lui permettront d’atteindre le statut d’artiste internationale.
Elle continue de dominer la scène musicale gabonaise, avec une omniprésence remarquable à la télévision, en concert et à la radio. Ses chansons ont connu un succès retentissant, la propulsant au sommet des classements. Cette réussite couronne des décennies de travail acharné pour Annie-Flore Batchiellilys, qui a su diversifier sa carrière en prêtant sa voix à des causes nobles, telles que l’alternance politique, et en participant à des mobilisations pacifiques contre le régime déchu.

You must be logged in to post a comment Login