Société
L’activiste Jules Mekame Mba souhaite jeter en prison Pahé pour diffamation sur sa nièce
L’activiste Jules Bertrand Mekame Mba a exprimé sa colère envers le caricaturiste Patrick Essono, plus connu sous le nom d’artiste Pahé, qu’il accuse de diffamation envers sa nièce, établie à Londres. Le 20 novembre, dans un post sur son compte Facebook, Mekame Mba a lancé un appel à l’arrestation de l’artiste, sollicitant l’aide du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Cette sortie de l’activiste a été motivée par un post de Pahé sur les réseaux sociaux qui aurait mis en cause sa nièce de manière infamante. Dans un ton véhément, Mekame Mba a interpellé le président de la Transition : « Message au président de la République, chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, au sujet de cet individu, je demande son arrestation », a-t-il déclaré, manifestement révolté.
Le motif de cette demande repose sur une publication de Pahé dans laquelle il a exposé publiquement la nièce de Mekame Mba, insinuant qu’elle serait impliquée dans la prostitution. Selon Mekame Mba, ces accusations sans fondement ont été partagées sur Facebook, une plateforme qu’il considère comme un espace public, et ont laissé entendre que sa nièce était une « vendeuse de piment », autrement dit une prostituée.
« Facebook est un espace public, il ne peut pas afficher des jeunes femmes sur sa page en les diffamant, prétendant qu’elles seraient des vendeuses de piment », a martelé l’activiste. Il a également insisté sur le respect dû aux femmes, soulignant que « ces jeunes femmes appartiennent à des familles ».
La publication incriminée, postée par Pahé le 19 novembre, mettait en avant des artistes chanteuses et des influenceuses, dont certaines étaient à moitié nues, avec une légende suggérant que ces jeunes filles, dont la nièce de Mekame Mba, étaient des « vendeuses » à Paris. Ce post a particulièrement choqué l’activiste, qui craint que cette image faussement attribuée à sa nièce nuise à sa réputation et à ses activités professionnelles.
Face à cette situation, Jules Bertrand Mekame Mba a menacé de porter l’affaire devant la justice si aucune mesure n’était prise pour corriger ce qu’il considère comme une atteinte grave à l’honneur de sa famille. Reste à savoir si l’appel à l’arrestation de Pahé sera pris en compte par les autorités compétentes.
You must be logged in to post a comment Login