Restez en contact avec Star241

Société

« L’Église ne doit pas être un lieu de contrôle » : Le cri du cœur de Jennifer de Mayombo contre les dérives des pasteurs

Publié

// le

C’est une prise de parole qui risque de faire grand bruit dans la sphère religieuse gabonaise. Ce jeudi 8 janvier, Jennifer de Mayombo, présentatrice vedette de l’émission GabKulture et ancienne directrice de la communication gouvernementale, a brisé le silence. Via une publication Facebook au vitriol, elle dénonce les abus de pouvoir de certains leaders religieux et appelle les fidèles à un sursaut de conscience.

Le constat est amer, mais partagé par bon nombre d’observateurs de la société gabonaise. Au Gabon, comme ailleurs sur le continent, la frontière entre guide spirituel et gourou semble de plus en plus tenue au sein de certaines communautés dites de « Réveil ». C’est contre cette dérive que la journaliste a décidé de s’insurger.

Autorité spirituelle ou domination personnelle ?

Dans son message, teinté à la fois de colère et de tristesse, Jennifer de Mayombo pointe du doigt une inversion des valeurs. Selon elle, les pasteurs et prophètes ont progressivement outrepassé leur mission d’accompagnement pour s’immiscer dans la sphère privée, allant jusqu’à se substituer à l’autorité parentale et dicter les choix de vie de leurs ouailles.

« Pendant trop longtemps, certaines figures religieuses ont confondu autorité spirituelle et domination personnelle », fustige-t-elle dès l’entame de son propos. Elle dénonce des mécanismes d’emprise sectaire bien huilés : isolement social, manipulation mentale et pression financière excessive, le tout sous couvert de doctrines détournées.

L’appel au discernement

Face à ces « leaders toxiques », la journaliste constate que de nombreux chrétiens, désabusés, finissent par quitter les lieux de culte. Pour endiguer cette hémorragie et protéger les fidèles, elle plaide pour un réveil des consciences et la restauration du libre arbitre.

« L’Église ne doit pas être un lieu de contrôle, mais d’édification », rappelle-t-elle, insistant sur le fait que « se remettre en question n’est pas un péché, c’est un signe de foi vivante et de discernement ».

Savoir dire « Non »

En conclusion, Jennifer de Mayombo épouse Kangou invite la communauté chrétienne à revenir aux fondamentaux : la relation personnelle avec Dieu, loin des intermédiaires oppressants. Elle exhorte les fidèles à faire preuve de maturité spirituelle, qui consiste aussi à « savoir dire non aux abus, même au sein de l’Église ». Un message courageux qui invite à repenser la place et le pouvoir de l’homme de Dieu dans la cité.

Le lien court de cet article est : https://star241.com/9nlf
Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Publicité

Facebook

Publicité

Copyright © 2019-2023 Binto Media Group