Politique
Locales 2025 : La candidate Haresse Kengue sous les feux des critiques après son passage au débat télévisé

Haresse Kengue, candidate indépendante dans le 6e arrondissement de Libreville, n’a pas été convaincante, lundi 22 septembre, lors d’un débat télévisé sur Gabon 1ère. Si son courage et sa détermination ont été salués, son manque de préparation et d’aisance dans l’argumentaire ont malheureusement brillé sur le plateau spécialisé de la Haute Autorité de la Communication.
Lundi 22 septembre, Haresse Kengue, candidate indépendante et tête de liste dans le 6e arrondissement de Libreville, participait à un débat face à ses concurrents diffusé sur la télévision publique. Alors que le débat portait sur les enjeux des élections locales, Haresse Kengue a été incapable de formuler correctement un argumentaire, répondant de façon lapidaire. Après son passage sur le petit écran, elle est devenue la cible des attaques sur les réseaux sociaux.
Elle a vécu un calvaire en ne sachant pas répondre à une question. Au moment du dernier tour de table en vue de clôturer le débat, on lui demande de passer son mot visant à inciter les populations du 6e arrondissement à l’élire au soir du 27 septembre. Haresse Kengue n’a rien trouvé à répondre avant de se lancer : « Chers habitants du 6e arrondissement de Libreville, trop parler c’est maladie (tape dans les mains). On juge le maçon au pied du mur. Votez Haresse Kengue, je vous montrerai ce que j’ai dans les tripes. Je vous remercie », a conclu celle qui vise la mairie du 6e.
Provoquant sur les réseaux sociaux une avalanche de réactions. Plusieurs internautes se sont emparés de leur compte Facebook pour apporter une critique et une analyse sur son passage. Le constat est tout simplement désolant. Une internaute n’est pas allée de main morte. Si son courage a été salué, sa prise de parole a déçu. « … Cependant, son manque de préparation et son manque d’aisance dans l’argumentaire font défaut. Si son apparence était impeccable, ses prises de parole ont laissé un goût d’inachevé », a indiqué clairement une internaute. « Ce n’est pas sa beauté qui est remise en question, mais bien l’absence d’une éloquence à la hauteur du statut politique qu’elle convoite », dit une autre.
D’autres ont estimé que la jeune candidate aurait pour seul atout sa beauté physique. C’est à ce titre qu’une internaute a interpellé la gent féminine à travers un commentaire de sensibilisation : « À toutes les femmes qui me lisent, je dis ceci : ne nous limitons pas à l’apparence. Cultivons-nous. Lisons, apprenons, intéressons-nous au monde qui nous entoure », tandis qu’une autre s’illustrait également en disant : « La femme la plus belle est celle qui a plus que sa beauté à offrir. »
Ce naufrage en direct rappelle la séquence compliquée vécue par un représentant qui venait, cette fois, de l’Union Démocratique des Bâtisseurs. Le directeur de campagne de la candidate Chantal Miboto dans le 1er arrondissement de Libreville n’a présenté aucun programme. Il en était de même pour un représentant du PDG qui a été incapable de présenter un programme, pourtant le débat portait sur les enjeux des élections locales.
Cependant, la candidate Haresse Kengue, qui est au cœur de la polémique, a fait son entrée en dévoilant son programme qui repose sur quatre axes majeurs. La future mairesse entend organiser des caravanes municipales dans tous les quartiers pour les besoins administratifs liés à l’établissement des actes de naissance. Elle mettra en place des mécanismes pour une transparence et l’innovation dans les recettes. S’ajoute la mise en place d’une journée citoyenne chaque mois, pour ne citer que ceux-ci. Sauf qu’au cours de cette émission, elle n’a pas été capable de vendre ce projet ambitieux à ses électeurs.

You must be logged in to post a comment Login