Politique
Présidentielle 2025 : comment Zita Oligui Nguema influe sur la campagne de son mari

Depuis le 30 août 2023, le couple présidentiel, Brice Clotaire et Zita Oligui Nguema, occupe le devant de la scène. Cette année, avec une campagne électorale courte mais intense, la Première dame multiplie les apparitions et s’affirme comme une figure engagée. Elle reste également une conseillère influente pour son mari.
Zita Oligui Nguema est une Première dame aussi discrète que populaire. Récemment encore, elle a été acclamée par les militants du Rassemblement des Bâtisseurs lors du meeting de son époux au stade de l’Amitié d’Angondjé, ainsi que lors de ses différentes étapes de campagne.
Cela fait désormais près de dix-neuf mois que Zita Oligui Nguema est installée au Palais présidentiel. Depuis 2023, cette colonel des Douanes gabonaises devenue Première dame a reçu des milliers de sollicitations et courriers. Elle s’est investie dans des actions sociales à travers la création de la fondation « Ma Bannière », dans la lignée de son engagement précédent.
Son agenda est rythmé par des déplacements à l’étranger et des rencontres avec des institutions ainsi qu’avec d’autres Premières dames du continent. Par ailleurs, elle a contribué à moderniser le Palais présidentiel, y apportant une touche contemporaine avec des œuvres d’art et une rénovation de la salle des fêtes. Une institution de la République a même été entièrement relookée sous son impulsion.
En cette année d’élection présidentielle, Zita Oligui Nguema joue un rôle de premier plan dans la campagne. Elle accompagne son mari lors de ses déplacements, se tenant en coulisses, en première ligne des meetings et aux côtés de Brice Clotaire lors des rencontres avec les populations.
Elle continue bien sûr à lui prodiguer quelques conseils et à lui faire des retours. Mais, à l’image du chef de l’État, Zita Oligui Nguema a aussi concentré ses récentes actions sur l’autonomisation des femmes gabonaises, un engagement qu’elle entend poursuivre au-delà de la campagne électorale.

You must be logged in to post a comment Login