Restez en contact avec Star241

International

Princesse de Souba  porte plainte en France contre Stéphane Nzeng pour menaces et violences présumées

Publié

// le

L’activiste gabonaise Nelly Ngabima, plus connue sous le pseudonyme de « princesse de Souba », a déposé plainte ce mercredi 16 juillet à Bordeaux (France) contre Stéphane Nzeng, directeur de l’innovation et des technologies au Gabon. Une plainte aux allures de contre-plainte puisque déposée moins de 24h après celle déposée par Stéphane Nzeng au même tribunal notamment pour diffamation.

Selon un communiqué publié le jour même, elle l’accuse de menaces, harcèlement, tentatives d’intimidation, violences à caractère sexuel ainsi que de traitements inhumains et dégradants. L’affrontement par médias interposés entre ces deux personnalités de la sphère militante gabonaise – lui proche du pouvoir, elle exilée en France et proche de l’opposition – a donc pris une tournure judiciaire.

Le communiqué de l’activiste évoque une plainte « en lien avec des faits d’une particulière gravité », sans en préciser la date. L’annonce a été relayée dans la presse française et gabonaise. « La princesse de Souba porte à la connaissance du public qu’une plainte a été déposée ce jour contre Monsieur Stéphane Nzeng […] en lien avec des faits d’une particulière gravité », peut-on lire dans le communiqué. Les faits visés concerneraient notamment des menaces récurrentes, du harcèlement, des violences sexuelles présumées et d’autres actes relevant de traitements dégradants.

Selon Nelly Ngabima, ancienne officier au sein des services de renseignement gabonais (SILAM), cette plainte s’inscrit dans un contexte politique : « Ces poursuites sont liées à mes anciennes fonctions mais surtout à mon engagement constant en faveur de la vérité, de la justice et des droits fondamentaux. »

Le procureur de la République de Bordeaux aurait d’ores et déjà été saisi. Une enquête pourrait être ouverte dans les jours à venir. L’affaire est désormais entre les mains de la justice française.

Dans sa démarche, la militante affirme vouloir « refuser le silence », dénoncer « les persécutions » dont elle se dit victime et alerter l’opinion publique sur les pratiques d’intimidation à l’encontre de ceux qui, comme elle, s’élèvent contre ce qu’elle qualifie d’« injustice systémique ».

Le lien court de cet article est : https://star241.com/49pf
Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Publicité

Facebook

Publicité

Copyright © 2019-2023 Binto Media Group