Musique
Franck Ba’Ponga : le précieux conseil de la légende du rap gabonais à la nouvelle génération

La légende du rap gabonais, Franck Ba’Ponga, au cours d’une récente sortie sur les réseaux sociaux, a prodigué des conseils à ses jeunes frères qui ont pris la relève du game. Le vétéran de 48 ans a préféré jouer la carte d’éclaireur et d’éveilleur de conscience afin de remettre les jeunes rappeurs sur le bon chemin.
Plus le temps évolue, plus les concepts changent de cadence. Le rap et la musique en général ont connu des avancées. Mais ce changement, au lieu de profiter à la jeune génération, les fait malheureusement régresser. C’est en effet le constat que font beaucoup d’aînés dans le domaine au Gabon. Il existe un fossé abyssal entre le hip-hop des années 1990-2000 comparé à celui d’aujourd’hui. Des artistes comme Koba Building en ont déjà fait cas au cours de plusieurs sorties sur la toile.
Récemment, c’est Franck Ba’Ponga qui a encore évoqué le même sujet. La situation devient de plus en plus critique au point où il s’est senti obligé de sortir du silence pour prodiguer des conseils à la jeune génération afin de toujours garder la flamme allumée. « Pour réussir dans le Hip-hop, que ce soit en danse, en rap ou dans toute autre discipline, il est essentiel de rester authentique, de pratiquer régulièrement, d’être patient, persévérant, et surtout de développer son style. Il est également important d’écouter beaucoup de musique, de s’inspirer de différents genres et de travailler sa technique. », a-t-il fait savoir.
Vivement que ces conseils soient entendus et appliqués par la nouvelle génération de rap gabonais. À préciser que Franck Ba’Ponga est l’un des pionniers du rap au Gabon. Il a fait ses débuts dans le milieu vers la fin des années 1990 avec le groupe Raabon dont il en était le lead vocal. Il est auteur de quatre albums qui ont cartonné au Gabon et dans toutes les discothèques d’Afrique.

You must be logged in to post a comment Login