People
Stephanas Yletsie rattrapé par sa fausse prophétie sur le Roi Béni

Stephanas Yletsie est de nouveau la cible des internautes. Depuis le mercredi 13 août, une vidéo compromettante refait surface : on y voit le prophète autoproclamé annoncer avec assurance une ascension sociale fulgurante pour Ted Willy Alimbi Ognalagha, alias le Roi Béni. Ironie du sort, celui-ci vient tout juste de réintégrer la prison centrale de Gros Bouquet, accusé de braquages à main armée avec son gang.
Figure controversée, Stephanas Yletsie n’en est pas à son premier scandale. Connu pour son duel médiatisé avec Bienvenu Nziengui Ntoutome, surnommé Chocolat des filles, il s’est taillé une réputation sulfureuse, oscillant entre ridicule et provocation. Pasteur autoproclamé, il dirige l’église Kairos International, une petite assemblée d’une cinquantaine de fidèles située au Carrefour Léon MBA, à Libreville.
Célèbre pour sa prière incompréhensible en langue dite Ibrugundu Ibraganda, dont lui seul prétend détenir le secret, Yletsie a récemment tenté de se réinventer en chanteur. Après des improvisations dans son église, il a sorti un premier single, né d’une polémique autour de la sincérité de ses activités religieuses.
Mais cette fois-ci, la controverse prend une tournure encore plus embarrassante. Dans sa fameuse vidéo, le prophète déclare : « Dans peu de temps, quelques jours ou quelques mois, Ted Willy sera fortement élevé au sein de la nation gabonaise. Il occupera un poste administratif qui lui donnera davantage d’éloges ».
L’homme de foi affirmait tenir ce message directement de Dieu. Sauf que la réalité est bien différente : le Roi Béni, loin de connaître une élévation sociale, a été arrêté avec son gang après une série de braquages violents. Parmi leurs cibles figuraient les domiciles d’Ali Bongo, ancien chef de l’État, et de son ex-directeur de cabinet, Maixent Accrombessi.
Grâce à une enquête approfondie de la Police Judiciaire, le groupe a été neutralisé et placé en détention. L’affaire a provoqué un tollé national, révélant au passage la fragilité des annonces prophétiques de Stephanas Yletsie.
Résultat : les réseaux sociaux se déchaînent. Moqueries, détournements et railleurs hashtags fusent, transformant la prédiction en sujet de comédie. Pour beaucoup, cette affaire illustre l’écart abyssal entre les proclamations spectaculaires du prophète et la dure réalité des faits.
Encore une fois, Stephanas Yletsie voit sa crédibilité mise à mal. Ses partisans tentent de défendre l’homme en invoquant une mauvaise interprétation du « message divin », mais l’opinion publique, elle, n’y croit guère.
Dans l’attente de son prochain coup d’éclat, Yletsie reste fidèle à son rôle : celui d’un personnage haut en couleur, qui oscille en permanence entre prophétie, polémique et parodie.

You must be logged in to post a comment Login