Société
Bourses Pierres Précieuses : Émeraude procède aux auditions des candidats
Ce jeudi 26 septembre, la phase des oraux a été riche en émotions. Les quarante-six présélectionnés ont été auditionnés par le jury de la deuxième édition de la Bourse Pierres Précieuses dans les locaux de son partenaire, l’École supérieure IMSA Gabon.
L’émotion était à son comble. Les langues se sont déliées, révélant des situations de vie intenable. Certains candidats, submergés par l’émotion, ont fondu en larmes, confiant au jury des récits poignants : pères démissionnaires ou décédés, mères sans emploi se battant pour subvenir aux besoins avec des petits boulots. Ces témoignages ont plongé l’assistance dans une atmosphère de peine et de tristesse, mais ont aussi montré la détermination des jeunes à poursuivre leurs études.
Face au jury, des jeunes garçons et filles se sont prêtés à l’exercice. Parmi eux, les candidats sollicitaient l’obtention de la bourse d’études supérieures “Pierres Précieuses” pour cette deuxième édition parrainée par la comédienne Émeraude. Durant deux jours, les postulants ont exprimé leur volonté et les raisons de leur éligibilité.
C’est le cas d’Outala-Outala Athénaïse, 17 ans, titulaire d’un baccalauréat littéraire A1, qui s’est engagée à ne ménager aucun effort pour le travail et l’assiduité. Elle a expliqué que ses parents traversent une situation financière difficile qui ne leur permet pas d’assumer sa prise en charge à Masuku, à Franceville, où elle a été orientée par l’Agence nationale des bourses.
Même scénario pour Anguezomo Minko, issue d’une famille économiquement faible, qui entend donner le meilleur d’elle-même. Pour aider ses parents à couvrir ses frais de transport scolaire, elle assure qu’elle procédera à la vente de croquettes, comme elle l’a fait l’année dernière en classe de terminale. Elle a décliné l’offre de l’université numérique de l’Agence nationale des bourses pour des raisons de choix de filière, précisant : « Je ne veux pas faire la formation en journalisme et communication, mais plutôt Sage-femme ».
La Bourse Pierres Précieuses, dans sa deuxième édition, vise à prendre en charge gratuitement les études supérieures de la première année jusqu’à la licence pour des jeunes garçons et filles économiquement faibles. Les résultats de ces auditions seront connus très prochainement, mais c’est avec un pincement au cœur que les trente-six autres candidats non retenus devront se résigner, a confié Émeraude, le Diamant Vert.
You must be logged in to post a comment Login