People
TikTok supprime le compte du « Chocolat des filles » après signalement d’églises de réveil en France

Après plusieurs suspensions, TikTok est passé à la vitesse supérieure en supprimant le compte du « Chocolat des filles ». Ce militant gabonais, animateur de contenus d’éveil de conscience sur les fausses pratiques religieuses, a constaté lui-même la suppression de son compte ce lundi 4 août, au lendemain d’un signalement transmis à TikTok France par deux églises de réveil basées dans l’Hexagone.
Ces deux institutions religieuses ont alerté TikTok France au sujet d’un contenu « extrêmement préoccupant » diffusé par le « Chocolat des filles ». Âgé de 30 ans et suivi par des milliers de personnes sur ce réseau social, il y propageait, selon elles, « une vision déformée et toxique de la religion chrétienne, persécutant pasteurs et prophètes depuis un an », ont-elles écrit dans leur plainte.
Contacté par TikTok France, le militant a refusé de coopérer. « J’ai répondu par mail : dites au président de TikTok de s’occuper de ses affaires et à ceux qui ont écrit ce message d’aller se faire voir. Coupez mes comptes. Le matin, je me réveille, tous mes comptes ont sauté. On n’a absolument rien à foutre. Ce n’est pas TikTok qui me fait, c’est moi qui fais TikTok. Même sans les réseaux sociaux, un message de ma part fera le tour du monde. Vous m’avez rendu encore plus célèbre. Ça prouve qu’un petit Gabonais terrorise tout un continent et que nous sommes dans le vrai, tandis que vous êtes dans le faux », a-t-il déclaré.
TikTok France a indiqué avoir transmis ce signalement à ses équipes de modération, chargées de la sécurité de la plateforme. Après analyse, le compte a été supprimé pour plusieurs violations constatées lors de vidéos diffusées en direct.
Suite à cette suppression, le « Chocolat des filles » a tenu à rassurer ses abonnés, promettant un retour en force sur TikTok. Il a annoncé la création de cinq nouveaux comptes, monétisés et sécurisés, ainsi qu’une présence renforcée sur Facebook. Il prépare aussi la diffusion de cinq vidéos dénonçant les pratiques des faux pasteurs et prophètes.

You must be logged in to post a comment Login