International
À Abidjan, Arnold Djoud s’incline sur la tombe de DJ Arafat, cinq ans après sa mort
En Côte d’Ivoire, le 12 août 2019, le roi du coupé-décalé, DJ Arafat, disparaissait tragiquement à l’âge de 33 ans, à la suite d’un grave accident de la route, plongeant tout un pays dans l’émoi. Cinq ans plus tard, sa mémoire reste vivace chez ses fans, ainsi que chez ses collègues artistes africains.
Plusieurs d’entre eux continuent de se recueillir sur sa tombe, à l’image du chanteur gabonais Arnold Djoud, actuellement en séjour à Abidjan. Ce dernier a partagé sur les réseaux sociaux, le jeudi 15 août, une vidéo de son moment de recueillement.
La mémoire de DJ Arafat continue de planer non seulement sur ses fans mais aussi sur l’ensemble du continent africain. Les artistes de passage à Abidjan n’ont pas manqué de lui rendre hommage à leur manière. C’est notamment le cas d’Arnold Djoud, un artiste gabonais de renom, qui se trouve actuellement en Côte d’Ivoire pour des raisons professionnelles. Lors de sa visite, il s’est rendu sur la tombe de DJ Arafat, portant une gerbe de fleurs.
Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, on aperçoit Arnold Djoud, vêtu de noir, descendre d’un véhicule, accompagné d’un collaborateur. Il se dirige vers le mausolée de DJ Arafat, dépose sa gerbe de fleurs et s’incline quelques instants. “DJ Arafat à jamais dans nos cœurs car la mort n’arrête pas l’amour. L’artiste ne meurt jamais“, a-t-il écrit en légende, avant de quitter les lieux.
Parallèlement, d’autres fans de DJ Arafat, surnommés « La Chine », se sont également recueillis le lundi 12 août 2024 sur le lieu où le chanteur a trouvé la mort. Ces inconditionnels, majoritairement des adolescents, se sont rassemblés pour rendre hommage à leur idole, entonnant ses tubes au pied de son portrait érigé sur le site de l’accident.
Cependant, le geste d’Arnold Djoud n’a pas fait l’unanimité. Une vague de réactions a rapidement émergé sur les réseaux sociaux. Une internaute, sous le pseudonyme « Fleur de l’éternelle », a critiqué son action, déplorant l’oubli des talents gabonais décédés : “Vraiment, les Gabonais, vous n’avez pas d’amour pour vos artistes. Mackjoss repose à Mouila, Kaki Disco est décédé, mais jamais on ne vous a vus déposer une gerbe de fleurs chez eux. Par contre, chez les autres, c’est important“, a-t-elle commenté.
Elle n’était pas la seule à exprimer cette opinion. D’autres internautes ont également reproché à Arnold Djoud d’agir uniquement pour gagner en visibilité auprès du public ivoirien, notamment des fans de DJ Arafat, surnommés “La Chine”, dans le but de lancer sa carrière sur la scène internationale. Face à ces critiques, Arnold Djoud a fermement répondu, rejetant ces accusations. Il a affirmé avoir déjà rendu hommage aux artistes gabonais décédés et a balayé du revers de la main les reproches qui lui ont été faits.
You must be logged in to post a comment Login