Restez en contact avec Star241

Société

La Mairesse défie le rapatriement des Béninois du Gabon : “Même dix avions ne suffiront pas”

Publié

// le

Malgré la mise à disposition d’un avion pour le rapatriement volontaire des ressortissants béninois, la tiktokeuse connue sous le pseudonyme de « La Mairesse » a laissé planer le doute sur cette initiative. Dans une vidéo diffusée le jeudi 15 août, elle affirme qu’il serait impossible pour cette communauté de quitter le Gabon, où leurs activités sont rentables contrairement à leur pays.

La célèbre créatrice de contenus, La Mairesse, a réagi au communiqué du ministre des Affaires étrangères du Bénin. Celui-ci annonçait un rapatriement volontaire des Béninois vivant au Gabon, à la suite d’une polémique sur l’occupation des places au détriment des Gabonaises dans le nouveau marché de la ville de Lambaréné.

Avant de se prononcer, elle a rappelé, à toute fin utile, que le Gabon est un pays hospitalier, d’opportunités, ouvert au monde entier. On en veut pour preuve une forte présence de la communauté étrangère, où chacun semble trouver son compte. Parmi elle, on note les ressortissants béninois. Ce peuple frère et ami de l’Afrique de l’Ouest a réussi son intégration, travaillant dans tous les secteurs d’activités : transport urbain, restauration, hôtellerie, éducation, commerce, petits métiers… sur toute l’étendue du territoire national, générant un chiffre d’affaires considérable.

En dépit de la polémique, les Béninois se sentent mieux au Gabon que chez eux. S’adressant à un membre du gouvernement béninois, elle déclare : « Papa, n’envoie pas l’équipe là. Même si tu envoies dix avions, les Béninois qui vivent au Gabon ne vont pas rentrer. Taxi, vente des gâteaux, baby-sitting… les Béninois sont partout dans les neuf provinces du Gabon. À Port-Gentil, ils occupent des quartiers, ils se marient ici », a-t-elle précisé, avant d’accentuer davantage ses propos : « Papa, gère les Béninois qui sont au Bénin, laisse ceux du Gabon. Même si tu envoies six avions, ils ne vont pas rentrer, ils sont là, collés serrés. L’argent qu’ils gagnent ici au Gabon… Il y a des Béninois qui ont des loyers, qui vendent tout ici. Ils vont aller où ? » a conclu La Mairesse dans une vidéo sur son compte Facebook.

Le lien court de cet article est : https://star241.com/sn2r
Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Publicité

Facebook

Publicité

Copyright © 2019-2023 Binto Media Group