Politique
Marche pour la candidature d’Oligui : La Préfecture du rire dénonce un retour aux pratiques de l’ancien régime
L’humoriste gabonais connu sous le nom de “La Préfecture du rire” s’est exprimé avec indignation sur les récentes manifestations appelant à la candidature du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour l’élection présidentielle de 2025. Dans une vidéo publiée le dimanche 19 janvier, il a fustigé ces rassemblements, qu’il perçoit comme un retour aux méthodes du régime d’Ali Bongo. Selon lui, ces actions détournent l’attention des vraies priorités du pays, alors que la population continue de subir la précarité.
L’artiste n’a pas mâché ses mots, critiquant l’urgence donnée à ces manifestations plutôt qu’aux problèmes cruciaux du quotidien. “Au lieu de régler des questions fondamentales comme l’accès à l’eau, à l’électricité ou la vie chère, certains préfèrent marcher pour revendiquer la candidature du président de la Transition. C’est un manque de réflexion”, a-t-il déclaré. Selon lui, la Transition devrait se concentrer sur la mise en place de réformes concrètes avant toute ambition politique.
Les manifestations en faveur d’Oligui Nguema, saluées par ses partisans, divisent cependant l’opinion publique. Lors d’un rassemblement le 18 janvier, plusieurs associations ont appelé le chef de la Transition à briguer la présidence, une démarche critiquée par La Préfecture du rire et d’autres citoyens. L’humoriste conclut en appelant à une prise de conscience collective pour sortir le pays de ses impasses et éviter que les mêmes erreurs ne se répètent.
You must be logged in to post a comment Login