People
Moqué pour ses lacunes en français, Eboloko dit s’en foutre
Les internautes ont été choqués. Ils se sont moqués d’Eboloko suite à ses lacunes en expression française. Ils lui ont invité à s’inscrire à l’université Omar Bongo pour améliorer son langage. Mais ce jeudi 3 août, le rappeur a balayé d’un revers de la main cette proposition, c’était lors d’un échange sur les réseaux sociaux.
L’usage du langage de la rue prend de plus en plus d’ampleur chez les rappeurs de la nouvelle génération de la Tcham. Cette manière de parler que l’on retrouve dans les quartiers populaires apparait aussi bien dans leur texte de rap que dans la vie de tous les jours. Elle serait pour les rappeurs, plus importante que le respect des normes langagières. A l’entendre, ce mal parler devient une torture pour les internautes qui n’ont pas manqué de le faire savoir au rappeur à succès Eboloko.
“Plus il s’exprime, plus il déçoit” déplore Nze Nguema. Une autre ajoute “Non arrête moi ça, tu ne sais pas t’exprimer“, a renchéri Gracia Monica lors d’un échange sur les réseaux sociaux
En alignant cette violence de l’usage de la langue française, les internautes ont décelé les carences de cet artiste. Le rappeur a suscité un nombre incalculable de moqueries. Un déversement de railleries qui a remis en cause l’obtention de son baccalauréat. En sachant que celle-ci est la langue officielle, il est inadmissible pour ces derniers qu’un bachelier s’exprime avec autant de tournure, de maltraitance langagière.
Tout en lui faisant comprendre qu’un artiste est un ambassadeur de la culture, ils lui ont suggéré de faire des efforts pour s’exprimer correctement. L’invitant à s’inscrire pour la prochaine rentrée à l’université Omar Bongo ou faire des cours à l’Institut français du Gabon.
“A l’Institut français, tu peux faire des cours pour améliorer ton éloquence. Tu n’es pas obligé d’être à l’UOB”, propose Irck Anthony Kombil. Mais Eboloko n’est nullement intéressé à fréquenter les salles des amphithéâtres du temple de la connaissance ou encore les bancs d’un établissement supérieur pour “soigner” sa grammaire. Mieux encore, il ne souhaite pas appartenir à l’académie française.
“Les grands commentaires que va à l’uob pour améliorer améliorer ton éloquence. Je n’ai pas envie de faire les choses pour montrer que c’est maintenant moi Molière ou je suis devenu le neveu de Molière“, a-t-il répondu.
Par contre, il ambitionne de se focaliser sur sa carrière musicale et récolter énormément d’argent par le billet des concerts et signatures de contrats de marques. En vue d’une amélioration considérable de ses conditions de vie et de travail et répondre favorablement aux besoins de sa tendre maman.
“Ceux qui savent parler le français faites-le, allez y : Dans ma vie, je veux juste être à l’aise quand ma mère m’appelle et demande de lui envoyer 300.000 FCFA. Je le fais aussitôt“, a partagé comme objectif le rappeur Eboloko
You must be logged in to post a comment Login