People
L’artiste L’Or en veut à la Ntcham, les raisons !
Depuis la sortie de sa chanson « Mon Idéal » le 9 février dernier, L’Or ne retrouve plus le sourire. Elle a récemment exprimé sa frustration sur le boycott de ses morceaux par les mélomanes du 241 au détriment de la Ntcham. Ce style de musique qui fait fureur dans le showbiz gabonais et partout ailleurs depuis quelques années.
La Ntcham fait des frustrés dans le monde du showbiz au Gabon. L’hégémonie de ce style de musique met le voile à tous les autres, à savoir le rap, le zouk, etc. L’Or fait partie de ces frustrés. En tant qu’artiste faisant du zouk et du slow, elle subit sévèrement les conséquences de cette domination de ce style de musique au Gabon. Criant au ras-le-bol, elle exhorte le public à porter de temps à autre à ses productions musicales. « Ici au Gabon, le public ne soutient que les artistes qui font la Ntcham. Nous autres, qui sommes dans le love, rap, etc, on a zéro soutien et c’est vraiment regrettable, car nous nous battons tous pour élever notre culture. Mon clip est sorti, j’ai passé les annonces partout, mais personne ne part regarder ça. », a-t-elle affirmé sur sa page Facebook.
Pour L’Or, cette uniformisation des préférences musicales n’est pas seulement une question de concurrence, mais une forme de marginalisation culturelle qui freine la diversité et empêche l’émergence d’une scène gabonaise riche et plurielle. Face à ce constat, l’artiste appelle à une prise de conscience collective : il ne s’agit pas de rejeter la Ntcham, qui a le mérite de porter haut les couleurs du Gabon à l’international, mais de cultiver un soutien plus équilibré envers tous les créateurs locaux.
L’Or espère raviver un vrai pluralisme musical au Gabon, où le zouk, le rap conscient ou d’autres styles pourraient enfin respirer et trouver leur public. Son cri du cœur, partagé massivement sur les réseaux, pourrait bien être le début d’un débat nécessaire pour que la scène gabonaise ne se réduise pas à un seul style de musique, la Ntcham bien évidemment.
You must be logged in to post a comment Login