Culture
Le FESCIPA rend un vibrant hommage au feu Oumar Van Mabadi
Ce vendredi 20 février 2026, une triste nouvelle s’est abattue sur le monde du cinéma gabonais. Il s’agit du décès du célèbre réalisateur Oumar Van Mabadi. La nouvelle s’est vite propagée sur la toile et a suscité beaucoup de réactions de part et d’autre. L’une qui a retenu l’attention est le vibrant hommage rendu par le Festival du Cinéma en Plein Air dénommé « FESCIPA ». Le comité d’organisation a profité de l’hommage pour prendre une décision historique en la faveur de la mémoire de l’illustre disparu.
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de feu Oumar Van MABADI, grand professionnel du cinéma gabonais. Le Festival du Cinéma en Plein Air (FESCIPA) rend hommage à un homme dont la passion, le talent et le professionnalisme ont marqué durablement le paysage cinématographique de notre pays. », a affirmé le comité exécutif de l’événement.
« Nous annonçons officiellement que la deuxième édition du Festival du Cinéma en Plein Air, prévue à Mouila, sera dédiée à la mémoire de feu Monsieur Oumar Van MABADI, dans sa ville. Cette édition sera un moment de recueillement, de célébration artistique et de reconnaissance pour son immense contribution au cinéma gabonais. À l’ancre de ta passion, tu as su nous captiver. Tu as su transmettre cette flamme, cette rigueur et cet amour du 7ᵉ art. Merci pour ton apport inestimable. Tu demeures à jamais un patrimoine culturel et artistique. », a conclu le FESCIPA.
You must be logged in to post a comment Login