Culture
Le CMCG favorable à la modification de la loi portant statut de l’artiste et acteur culturel en République gabonaise
Le Collectif des managers culturels du Gabon (CMCG) a organisé un atelier d’échange et de compétences sur le thème “Loi sur le statut de l’artiste et acteurs culturel en République gabonaise : forces et faiblesses”. Cette rencontre était animée par Angele Assele, directrice générale des Industries culturelles, Marcel Djabioh, artiste, producteur et Moore Mombo, juriste spécialiste de droit.
De ce fait, le président du CMCG a saisi cette opportunité pour proposer de garder ce texte en attendant sa modification, c’était dans la journée du samedi 14 octobre au Musée national des arts des traditions de Libreville.
La loi portant sur le statut de l’artiste et acteur culturel en République gabonaise adoptée par les deux chambres de parlement, il y a plusieurs mois ne fait pas totalement le bonheur des membres de la communauté artistique gabonaise. S’ils se réjouissent d’un changement opéré dans leurs activités et de la reconnaissance d’un cadre juridique et social, cependant quelques modifications ont été observées.
Conformément au texte initial, ledit projet examiné puis validé par les vénérables sénateurs et les honorables députés, a subi d’énormes modifications durant son processus. C’est ce qu’a déploré et fait constater Angele Assele, Moore Mombo et Marcel Djabioh au collectif des managers culturels, au cours d’un échange franc. Plusieurs articles relevant d’une nette amélioration des conditions de vie et de travail ont été retirés pour des raisons non justifiées.
Occasion pour Stephen Koumba de porter sa voix en qualité de président de CMCG pour faire une proposition. “Nous proposons à l’Etat et à l’actuel ministre de la Culture et des Arts de ne pas dissoudre ce texte. Nous sommes d’accord avec lui pour le groupe qu’il mettra en place pour le modifier mais pour le moment on commence à l’appliquer. Dès que le texte sera bien modifié, on va remplacer celui existant. Parce que si on supprime celui qui existe, on est pas sûr que celui qu’ils sont en train de travailler sortira“, a-t-il suggéré.
En revanche, ladite loi octroie aux créateurs des œuvres et de l’esprit l’affiliation du régime de protection sociale (CNAMGS et CNSS), à l’établissement d’une carte professionnelle aux artisans, le droit à l’élaboration d’un contrat écrit à chacune de leur prestation, l’accès à une rémunération, à un dédommagement en cas de rupture abusive etc.
Notice: Undefined variable: user_ID in /home/star241/public_html/wp-content/themes/star241/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login