Restez en contact avec Star241

Uncategorized

Clap de fin du projet cinéma d’Emeraude et les acteurs de Nollywood à Libreville

Publié

// le

Le pari était audacieux, la réussite est totale. Après trois semaines d’intenses activités, les projecteurs se sont éteints ce dimanche 15 février à Libreville sur le plateau de tournage de la co-production réunissant le Gabon, le Nigeria et le Ghana. Porté par la structure « Le Journal d’Emeraude » et « Afam Blessed Production », ce projet marathon a permis de mettre en boîte trois longs-métrages avec un casting 5 étoiles venu tout droit de Nollywood.

Il était 22h50, dimanche soir, lorsque le dernier « Coupez ! » a retenti. Sur les lieux des dernières scènes, l’émotion était palpable. L’actrice et productrice gabonaise, Émeraude le Diamant Vert, a officiellement annoncé la clôture de cette première phase de collaboration artistique internationale.

Un marathon de 21 jours

Le défi était de taille : réaliser trois films en seulement trois semaines. Un tour de force logistique et humain que les équipes ont relevé avec brio.

« On vient de boucler le 3ème film après trois semaines de tournage, 21 jours précisément de tensions, de réalités sur le terrain. Ça a été une belle aventure (…) C’est le Gabon et le Nigeria, c’est trois films panafricains qui ont été réalisés avec une belle équipe », a déclaré Émeraude le Diamant Vert lors du clap de fin.

Une constellation de stars à Libreville

Pour ce projet, la capitale gabonaise s’est transformée en carrefour du cinéma africain. La production a réussi le tour de force de réunir des figures majeures de l’industrie continentale. Le public a ainsi pu voir évoluer le Ghanéen Majid Michel, le Libérien Eddie Watson, mais aussi des stars de renom telles que Van Vicker, Nadia Buari, Mike Jacobs et Chidi Dike.

Cette réunion de talents, ne partageant pas toujours la même langue mais unis par la passion du 7ème art, a donné lieu à des échanges culturels féconds et un partage de savoir-faire inédit sur le sol gabonais.

L’expertise gabonaise à l’honneur

Si les têtes d’affiche internationales ont brillé, le talent local n’a pas été en reste. Cette co-production a permis de mettre en lumière les acteurs gabonais, à l’instar de la célèbre Vera (connue pour son rôle dans la série Kongossa), qui a su tirer son épingle du jeu face aux géants de Nollywood.

Au-delà de son rôle d’actrice, Émeraude le Diamant Vert s’affirme de plus en plus comme une femme d’affaires redoutable dans le secteur culturel. En assumant la casquette de co-productrice, elle démontre sa volonté de structurer l’industrie cinématographique gabonaise et de l’exporter.

Bientôt sur les écrans

Les caméras éteintes, place désormais à la post-production. Les équipes vont s’atteler au montage des trois œuvres dans les semaines à venir. Les dates de sortie officielles ainsi que les plateformes de diffusion seront communiquées ultérieurement. Une chose est sûre : le cinéma gabonais vient de franchir un nouveau cap dans la coopération sud-sud.

Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Publicité

Facebook

Publicité

Copyright © 2019-2023 Binto Media Group