Musique
Espoir la Tigresse signe son retour avec « Zolende », une ode au terroir gabonais
Le silence est rompu. Après plusieurs mois d’absence sur la scène musicale, Espoir la Tigresse a fait son grand retour ce dimanche 14 février. Loin des thématiques habituelles, la chanteuse gabonaise revient avec « Zolende », un titre qui se veut être un véritable hymne à la valorisation du patrimoine local et à l’unité nationale, inspiré par un séjour au cœur de la province de l’Ogooué-Ivindo.
C’est une carte postale musicale que propose l’artiste pour ce come-back. Invitée récemment dans le village de Zolende, situé à quelque 800 kilomètres de la capitale, par l’influenceuse Chimène — originaire de la localité —, Espoir la Tigresse a transformé son séjour en inspiration artistique.
Le morceau, d’une durée de deux à trois minutes, propose un mélange linguistique entre le français et la langue Fang. Une fusion audacieuse destinée à assurer une production ambitieuse et à toucher un large public.
Un appel à l’unité et au tourisme local
Plus qu’une simple chanson, « Zolende » se veut un appel au rassemblement. Dans ce titre, l’artiste exhorte les fils et filles du Gabon à découvrir ce village pittoresque. Les paroles se veulent inclusives, citant les différentes provinces du pays pour symboliser la cohésion nationale :
« Je t’invite à Zolende, ici tout le Gabon est réuni. Bienvenue à Zolende, tu te sens chez toi, je me sens chez moi ! Le Woleu-Ntem s’invite à Zolende, l’Estuaire se sent à Zolende, le Haut-Ogooué s’invite à Zolende, la Nyanga se sent à Zolende… »
Un challenge TikTok pour booster la promotion
Pour accompagner cette sortie, Espoir la Tigresse a misé sur la viralité des réseaux sociaux. Elle a lancé un « challenge » sur TikTok, relayé via une vidéo sur son compte Facebook où elle apparaît radieuse, vêtue d’une robe en pagne, esquissant des pas de danse sur sa nouvelle mélodie.
Cependant, malgré la jovialité de l’artiste et la noblesse de l’initiative visant à promouvoir le tourisme intérieur, la mayonnaise peine pour l’instant à prendre. Si l’idée de valoriser l’arrière-pays est saluée, le titre n’a pas encore suscité l’engouement viral espéré auprès du grand public. Reste à voir si le challenge finira par conquérir la toile dans les jours à venir.
You must be logged in to post a comment Login