Musique
Pour Pahé, Benjamin Epps est le meilleur artiste gabonais à l’international
Dans un post du mardi 4 avril, le caricaturiste Pahé a procédé un classement des artistes gabonais ayant le vent en poupe. Un top dominé par le jeune rappeur Don’zer sur le plan national, pendant que Benjamin Epps est la tête d’affiche de la scène internationale.
Pahé a une fois encore jeté son regard sur les artistes gabonais qui font l’actualité musicale. Dans un post intitulé “Artistes internationaux”, il a fait un classement non exhaustif de la scène internationale qui voit à sa tête le jeune rappeur Benjamin Epps. Suivi par Vicky R et de Mareless même s’il a émis des doutes sur cette dernière.
“Pour le moment à l’international au niveau du rap Gabonais, EPPS vient en tête, connu et reconnu. C’est lui le djadji. Point final. On va aussi un peu parler de nos ngâ, comme Vicky R mais qui force, dans le vide, et Mareless, la vie de Chine, c’est ce qu’on mange, qu’elle fait même des show où c’est? Pardon, montrez les photos en Chine, dans une salle même vide. Tchiiip“, indique-t-il.
Il a déploré le silence abasourdi des artistes qui se sont installés du côté de la France pour poursuivre leur carrière musicale alors qu’ils ambitionnaient de faire rayonner la musique gabonaise sur la scène internationale. Un constat qu’il considère comme un échec pour les artistes tels que le rappeur Koba et le groupe Mythique Movaizhaleine.
“Quand tu te demandes ce que font nos artistes gabonais qui se disent dans leurs longues bouches internationaux, tu te demandes même ce que cela veut dire. Nos internationaux sont donc ceux-là partis en Mbeng depuis? Mais avec quel bilan? Zéro! Koba Building, que l’ombre de lui même., qu’il chante quoi, qu’il a déjà gagné quel prix, que on le connaît même où? Pardon, de me dire. Le #MH? J’ai déjà trop parlé d’eux. Zéro, finis, ils se produisent dans de minuscules salles, des hasbeen devenus, obligés de faire le karaté. En gros, en France là-bas en Europe, “on ne LEUR CONNAIT PAS”. 20 ans plus tard, ceux qui sont allés caller à Mbeng, ils peuvent nous faire leur bilan? Que vaut le achipé achopé gabonais? Du spaguetti-viande !” a-t-il lancé.
On aurait cru à un procès à charges qui n’a pas épargné l’une des grandes figures de la musique gabonaise à l’international, Annie flore Batchellyliss. “Est-ce que on va même parler des ba Annie Flore internationale ? Lol. Pardon parlons de ceux qui font le hip hop. Artiste international dans le vent. Il font le bruit en disant qu’ils font mal en Europe. Menteurs wà!“, a conclu Pahe.
Notice: Undefined variable: user_ID in /home/admin/domains/star241.com/public_html/wp-content/themes/star241/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login